Astuces pour manger lentement

Les bienfaits

Manger lentement a de nombreux bienfaits :

  • Pour manger moins
  • Perdre du poids
  • Maintenir son poids de forme
  • Maitriser ses signaux de faim et satiété pour manger au plus juste de vos besoins
  • Améliorer la digestion car elle commence dans la bouche, limite le temps de travail de votre estomac et permet à vos enzymes digestives de mieux travailler
  • Pour mieux partager un repas avec sa famille, ses amis
  • Prendre plaisir à déguster
  • Meilleure absorption des nutriments donc une meilleure santé
  • Diminuer les remontées acides désagréables
  • Prévenir le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires
  • Permet de déclencher la satiété donc on mange moins
  • Diminuer la sensation de pesanteur et de se sentir lourd après un repas
  • Combattre le surpoids et l'obésité

Astuces

  • Chronométrer votre repas qui doit durer au moins 20 minutes
  • Manger assis
  • Poser la fourchette entre chaque bouchée
  • Discuter pendant le repas
  • Si vous êtes seul, ne regardez pas la télévision, éviter toutes les distractions
  • Mastiquer lentement et compter au moins jusqu’à 20 avant d’avaler voire plus en fonction des aliments
  • Piquer les aliments avec la fourchette au lieu de charger votre fourchette
  • Consommer des aliments plus long à mâcher : du pain au lieu du pain de mie, un fruit au lieu d’une compote, des crudités…
  • Ressentir et définir toutes les saveurs et textures de votre bouchée avant d’avaler
  • Si vous êtes affamés en passant à table et que vous dévorez tout, il sera peut être nécessaire de mettre en place une collation dans la matinée ou dans l’après midi
  •  Boire quelques gorgées au cours du repas

 

Et vous ? Quelles sont vos astuces pour manger plus lentement ?

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Alexandra Balique

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