Pour les enfants, fruits ou jus de fruits ?



Le jus de fruits est facile à consommer et facile à emporter partout. Oui mais voilà le jus de fruits n'est pas équivalent à un fruit entier.

 

Le développement d'une nourriture molle, hachée, mixée, entraine une insuffisance de mastication chez les enfants. En conséquence la mâchoire n'est plus assez stimulée. Il est remarqué un manque de développement de la mâchoire inférieure par faiblesse des mouvements latéraux et une usure insuffisante des dents de laits. Alors, on privilégie la consommation de fruits entiers.

 

D'autre part, la consommation de fruits entiers est bénéfique pour notre système digestif car les fruits entiers apportent des fibres. La fabrication des jus de fruits entraine une destruction de ces fibres.

De plus, les process de fabrication des jus peuvent détruire des vitamines et des minéraux.

 

Et quand est-il du sucre ?

Prenons l'exemple d'une orange (c'est bientôt la fin, il faut en profiter !), celle-ci contient environ 8g de sucre soit l'équivalent d'un morceau et demi de sucre.

Pour obtenir un verre de jus d'orange, il faut environ 3 oranges. Dans un verre il y a donc environ 24g de sucre soit l’équivalent de presque 5 morceaux de sucre.

 

Si on prend un autre fruit, comme le raisin, la quantité de sucre est plus élevée que celle d'une orange. Et je n'ai pas parlé des jus de fruits à base de jus concentré auquel il est ajouté du sucre et qui font augmenter davantage la quantité de sucre consommée dans un seul petit verre.

 

Alors vous l'aurez compris, on privilégie la consommation de fruits entiers surtout chez nos enfants et surtout pas dans le biberon.

Et même pour les adultes, il est important de diminuer la quantité de sucre et de consommer davantage de fibres, de vitamines et de minéraux.

 

 

Écoute, bienveillance, encouragement, confiance, plaisir de manger, ouverture d'esprit, pédagogue.

Alexandra Balique

12, rue des figuiers

31530 Menville

06 63 09 76 20

05 34 59 03 17

alexandra@nutritionetvous.fr

SIRET : 83317938500012

ADELI : 319505194


 

 

Je suis membre de l'Association Française des Diététiciens  - Nutritionnistes.