Vous avez souvent des ballonnements, vous avez des gaz, vous avez mal au ventre, vous en avez marre d’aller tout le temps aux toilettes ou bien il est difficile pour vous d’aller aux toilettes, vous vous réveillez la nuit à cause de douleurs abdominales !? On vous a diagnostiqué le Syndrome de l’Intestin Irritable ou vous pensez que vous l’avez ? Alors cet article est pour vous car on va voir plus précisément les différents symptômes dont vous pourriez souffrir et les différentes solutions existantes pour soulager vos symptômes. Bonne lecture !
Quels sont les symptômes du Syndrome de l’Intestin Irritable ?
Vous le savez peut-être, je suis moi-même concernée par le Syndrome de l’Intestin Irritable (SII). Cela fait environ 10 ans qu’on me l’a diagnostiqué. Je peux vous parler sans difficulté des symptômes du SII.
Le matin on se lève soit avec un ventre plutôt confortable, « plat », et on se dit que la journée ne devrait pas trop mal se passer. Soit on se lève avec un ventre déjà gonflé et douloureux, la journée risque donc d’être moins confortable. Et là c’est l’angoisse car on pense aux différentes activités de la journée, au fait que l’on ne sera pas à la maison avec des toilettes proches ou le plaid pour se blottir en cas de forte douleur. On se dit qu’on va manger avec la peur que ces inconforts, symptômes s’exacerbent davantage. Je pense que vous voyez très bien de quoi je parle !!
Voyons plus en détails les symptômes que j’ai pu avoir et que vous avez.
Les ballonnements
Les ballonnements sont presque la base de cette maladie. C’est une distension intestinale qui entraîne une sensation désagréable de pression au niveau de l’abdomen avec une modification de la circonférence de l’abdomen. Cela peut être très gênant car en fonction de l’importance cela peut engendrer des inconforts respiratoires, on a l’impression de moins bien respirer car cela empêche le diaphragme de bien faire son travail. L’estomac peut être aussi compressé. Et si cela dure et que vous êtes comme moi, vous pourriez avoir également mal aux côtes.
Ces ballonnements peuvent être présents à n’importe quel moment de la journée et peuvent aussi apparaître dès qu’il y a une prise alimentaire.
Certains peuvent avoir une distension abdominale sans avoir pour autant cette sensation désagréable de pression.
Ces ballonnements et distensions abdominales sont dus à la présence de matières solides, liquides ou de gaz. Chez les personnes constipées la présence de matières solides dans le côlon augmente du fait du manque d’évacuation. Chez les personnes avec des diarrhées, il y a un excès de liquide dans les intestins. Cet excès peut avoir plusieurs causes. Certaines molécules augmentent l’entrée d’eau dans les intestins comme les FODMAPs qui peuvent être mal absorbés.
Les gaz sont produits par les bactéries présentes dans l’intestin. Elles vont fermenter les molécules qui n’ont pas été absorbées dans l’intestin et produire différents gaz : dioxyde de carbone, hydrogène, méthane. Cette production peut être très importante et engendrer une distension intestinale avec des douleurs. Etant donné que chez les personnes souffrant du SII, il y a une prévalence importante d’hypersensibilité, la moindre distension peut vite faire mal.
Les flatulences
Nous avons vu précédemment que nos bactéries produisaient des gaz suite à la fermentation de certaines molécules et ce processus est tout à fait normal. Une femme peut émettre 7 gaz par jour et chez les hommes c’est le double.
Une petite quantité de ces gaz seront évacués et vous aurez alors des pets. Le reste sera utilisé d’une part par les bactéries et d’autre part, le dioxyde de carbone restant rejoindra la circulation sanguine pour être évacué via les poumons et la respiration. Une partie de l’hydrogène sera incorporée dans des acides gras à courte chaîne et pourra être convertie en méthane ou utilisée pour faire de l’hydrogène sulfuré. Le dioxyde de carbone participe à ce processus.
Si l’émission de pets est excessive et qu’ils sont nauséabonds, c’est qu’il y a un problème.
L’inconfort et les douleurs abdominales
Comme nous l’avons vu, les distensions abdominales entraînent des sensations désagréables, des douleurs. Ils seront perçus différemment en fonction des personnes selon leur hypersensibilité viscérale. Ceci est dû aux terminaisons nerveuses qui sont plus sensibles et qui réagissent. L’inconfort peut également être dû aux contractions plus ou moins importantes des muscles de la paroi gastro-intestinale. Vous vous êtes peut-être déjà dit, j’ai des crampes au ventre.
Un transit intestinal aléatoire
Vous pouvez avoir des selles molles, des selles dures, des selles liquides. Il existe une échelle pour classifier cela, c’est l’échelle de Bristol. La consistance des selles va dépendre de votre alimentation, en fonction de la présence de fibres, et dépend en majeure partie de la présence d’eau.
En cas de forte présence d’eau dans les intestins, vous aurez de la diarrhée et au contraire vous serez constipé. Un transit accéléré va empêcher l’assèchement normal des selles entraînant des diarrhées. Et au contraire, si le transit est lent, l’assèchement sera trop important entraînant de la constipation.
La durée du transit aura également un impact sur la consistance des selles et la fréquence à laquelle on va aux toilettes.
Si le temps de transit est long, les selles seront plutôt dures et vous irez moins souvent aux toilettes, peut-être pas tous les jours. Si au contraire le temps de transit est court, vous aurez des selles plutôt molles et vous irez plusieurs fois aux toilettes par jour (2-3 fois).
Les nausées
En cas de déclenchement des symptômes de façon plus ou moins importante, des nausées peuvent apparaître et disparaître aussi vite qu’elles sont arrivées.
Les solutions pour en finir avec ces symptômes
Ce serait vous mentir s’il y avait aujourd’hui une solution miracle qui pourrait faire disparaître tous ces symptômes. Mais il existe de nombreuses solutions qui permettent de retrouver un meilleur confort de vie, moins de douleurs ou une disparition presque totale des douleurs, tout comme les ballonnements.
Les différentes solutions sont intéressantes à explorer car chacun est différent et quelques chose qui marche sur une personne ne fonctionnera peut-être pas pour vous.
1) Boire suffisamment
Pour limiter la constipation ou pour combler les pertes liées à la diarrhée.
2) Consommer des fibres
Une alimentation pauvre en fibres favorise la constipation.
3) Une alimentation contrôlée en FODMAPs
Selon votre tolérance, certains FODMAPs pourraient ne pas être bien tolérés par vos intestins entraînant une fermentation excessive, une accélération du transit avec à la clef des diarrhées, ballonnements, douleurs abdominales, flatulences.
Cette alimentation sera détaillée dans un autre article.
4) Bien choisir ses fibres
Les fibres solubles et d’autant plus si elles sont très présentes peuvent majorer les flatulences.
5) Moins d’amidon résistant
L’amidon résistant n’est pas digéré dans l’intestin et favorise les troubles digestifs. L’amidon résistant peut être retrouvé notamment dans les pâtes consommées froides par exemple.
6) Ne pas consommer de protéines à l’excès
Si l’apport en protéines est trop élevé et que celui-ci n’arrive pas à tout absorber, il y aura une fermentation dîtes de putréfaction avec la production de gaz odorant. Cet excès de protéines dans les intestins peut également être lié à des problématiques de digestion.
7) Faire des cures de probiotiques
Il est important de rééquilibrer le microbiote
8) Les enzymes digestives
Chez certaines personnes et selon votre âge, la prise d’enzymes digestives pourrait être intéressante pour améliorer la digestion et l’absorption des nutriments, et éviter le déclenchement de différents symptômes.
9) Micronutrition
La micronutrition est à voir au cas par cas et peut permettre de retrouver une perméabilité intestinale correcte, de favoriser une bonne production de mucus (c’est ce qui protège notre paroi intestinale et qui héberge notre microbiote).
Le déficit ou la carence de certaines vitamines ou certains minéraux peut majorer certains symptômes.
10) Se masser le ventre
Le massage du ventre va permettre de faire circuler les gaz, les décoincer s’ils étaient bloqués dans les replis de la paroi intestinale.
11) Gérer le stress
Yoga, sophrologie, accompagnement psychologique sont d’autres alternatives qui peuvent vous aider.
12) L’hypnose
L’hypnose peut permettre de réduire la douleur.
13) Antalgiques, antispasmodique…
Certains traitements allopathiques prescrit par les médecins peuvent pour certains aider et chez d’autres non. Cela est vraiment propre à chacun.
14) L’activité physique
Elle est intéressante pour agir sur la motricité et réduire un grand nombre de symptômes.
15) Travailler votre respiration
Vous avez peut-être ressenti qu’en cas de ballonnement, vous avez l’impression de moins bien respirer. Et à force de répétition, votre diaphragme a perdu en souplesse et vos poumons se remplissent moins. Il est important de mettre en place des exercices de respiration. Cela permettra de relâcher votre diaphragme et avec la respiration abdominale, vous allez détendre vos intestins et vous soulager.
Comment mettre en place ces solutions
Toutes les solutions, pour diminuer voire supprimer les symptômes de l’intestin irritable, que nous avons pu voir peuvent fonctionner pour vous, comme moins bien fonctionner. Une solution qui donne de bon résultat sur une personne, ne marchera pas forcément pour vous. Elles sont toutes à explorer mais bien-sûr pas n’importe comment sinon vous ne saurez pas différencier ce qui fonctionne pour vous et ce qui ne fonctionne pas.
En tant que diététicienne, je vais évidemment travailler sur l’assiette avec notamment les FODMAPs. La micronutrition peut aussi venir en aide. Il sera important de régler les déficits ou les carences.
On pourra également parler d’activité physique, moi-même pratiquant plusieurs sports, je pourrais vous montrer comment intégrer cela facilement dans votre quotidien.
Je pourrais vous présenter les autres solutions que j’ai déjà testé comme le yoga.
Afin de trouver la meilleure stratégie pour vous, je vous poserai des questions pour mieux savoir où vous en êtes avec le Syndrome de l’Intestin Irritable, connaître le retentissement sur votre vie privée, sur votre vie sociale, l’évolution des symptômes, leurs fréquences…
Quelles sont les résultats attendus ?
Avec un accompagnement adapté et personnalisé, vous aurez à la clef moins de douleurs, plus de confiance pour manger, moins de stress pour aller aux toilettes, vous serez plus serein pour accepter des invitations chez des amis, la famille, pour aller aux restaurants, pour pratiquer votre activité sportive.
Avec un accompagnement adapté et personnalisé, vous aurez une meilleure connaissance de vos propres intolérances, vous saurez quoi manger pour limiter ou ne pas avoir de douleurs et d’inconfort.
J’utilise l’application MonSuiviDiet, gratuite pour le patient, pour permettre de garder le contact entre les consultations. Elle vous permettra de vous faciliter le suivi de vos repas, de vos symptômes. Pour un accompagnement efficace.
Si vous vous êtes reconnu au travers de cet article, si vous avez testé des choses mais sans grand résultat, ne restez plus seul(e), je suis là pour vous accompagner.
Je vous accompagne à mon cabinet ou en visio.
Écrire commentaire