· 

Légumes et fruits frais du mois d'octobre

 

 

C'est le grand retour des cucurbitacées ou plus communément appelés courges et potirons !

 

La pleine saison s'étale d'octobre à janvier.

 

Enfin, on en avait déjà une cet été. Vous savez de qui je parle ?? Et oui la courgette. C'est bien la cousine de nos courges d'hiver.

 

Leurs tailles comme leurs formes sont très variées, tout comme leurs couleurs.

 

Savez-vous ce qui donne la couleur orangée ? Le béta-carotène.

Il est présent à plus de 70% et a des propriétés antioxydantes.

 

Ce sont des légumes peu caloriques, nourrissants et qui se préparent de multiples façons.



 

 

Ma préférée ?? La butternut.

 

 

 



 

Et si on se faisait une soupe de butternut ?

 

 

Le plus dur dans l'histoire c'est de l'éplucher car sa peau est assez coriace. Il faut se munir d'un couteau bien aiguisé.

Il sera plus simple de la couper en plus petits morceaux pour lui enlever son écorce.

 

Une fois que vous l'avez lavée, coupez-la en deux et enlevez les graines et filaments se trouvant dans la partie bombée de la courge puis taillez-la en plus petits morceaux.

 

 

 

Taillez des dés que vous ferez revenir quelques minutes avec de l'huile d'olive dans un faitout.

Pour plus de saveur ajoutez un oignon taillé, une gousse d'ail.

Recouvrez d'eau et laissez cuire 15-20min. En fin de cuisson salez et poivrez.

Puis mixez le tout.

Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination en ajoutant des épices comme du curry, du cumin, du raz-el-hanout...

 

Une partie de l'eau de cuisson peut être remplacée par du lait de coco avant de mixer.

 

 


Ne jetez pas les graines de courges !!! La solution anti-gaspi pour l'apéritif.

 

Lavez les graines et essuyez avec un linge propre.

Faites les griller quelques minutes à la poêle ou au four avec du sel, du poivre, des épices de votre choix.

Il est possible après cuisson de les décortiquer si vous préférez, à ce moment là il faudra les assaisonner après les avoir décortiquées.

 

Et en plus elles sont riches acides gras et en protéines.


Source : https://www.lesfruitsetlegumesfrais.com

Écrire commentaire

Commentaires: 0

 

Écoute, bienveillance, encouragement, confiance, plaisir de manger, ouverture d'esprit, pédagogue.

NUTRITION ET VOUS

Alexandra Balique

12, rue des figuiers

31530 Menville

06 63 09 76 20

05 34 59 03 17

alexandra@nutritionetvous.fr

SIRET : 83317938500012

ADELI : 319505194


 

 

Je suis membre de l'Association Française des Diététiciens  - Nutritionnistes (AFDN).