Peut-on consommer des graines de chia en cas de diverticules et diverticulose ?
Avec l’âge et le manque de consommation de fibres, des diverticuloses peuvent apparaitre.
Les graines de chia grâce à leurs fibres peuvent participer à la prévention de l’apparition de ces diverticuloses.
Pour ceux qui ne connaissent pas ce terme :
La diverticulose est l’apparition de diverticules au niveau de la paroi intestinale, généralement dans le côlon. Les diverticules correspondent à des sortes d’hernies qui apparaissent sur la muqueuse intestinale. Très souvent c’est asymptomatique. Lorsque l’on n’a pas de diverticulose, les fibres et donc les graines de chia peuvent prévenir l’apparition.
Par contre, si on a déjà la mise en place de diverticules, il est souvent recommander de ne pas manger de graines, de semoules…pour éviter une diverticulite c’est-à-dire une
inflammation ou une infection, hors l’HAS (Haute Autorité de Santé) précise
« De nombreuses croyances ou mythes circulent sur le rôle néfaste des graines, cacahuètes, noix, amande, blé, etc. Toutes ces idées ne reposent sur aucun argument scientifique. Il n’existe, en effet, à ce jour, aucune étude démontrant l’implication d’un type d’aliment dans la survenue des crises de diverticulite. »
« Il est recommandé de ne pas contre-indiquer, chez les patients porteurs d’une diverticulose, la consommation de graines, fruits à coque (noix, noisette, amande, pistache, cacahuètes, etc.), de blé, de maïs ou de popcorn en prévention de la survenue d’une diverticulite »
(Prise en charge médicale et chirurgicale de la diverticulite colique, 11/2017, https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2017-12/prise_en_charge_medicale_et_chirurgicale_-_argumentaire.pdf).
L’article suivant indique également :
« Les noix et les graines n’augmentent pas le risque de diverticulite ou de saignement diverticulaire. »
Diverticular Disease: Reconsidering Conventional Wisdom, https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3785555/
Donc les textes scientifiques indiquent que les graines peuvent être consommées même en cas de diverticulose. Si vous avez peur, vous pouvez les moudre. Le fait de les moudre
permettrait d’augmenter légèrement l’absorption de l’oméga 3.
Si cet article vous a plu, mon E-BOOK devrait vous plaire. Pour le recevoir gratuitement, remplissez le formulaire ci-dessous pour que je puisse vous l'envoyer.
Écrire commentaire