· 

Pour nos os, il n'y a pas que le calcium !

 

 

 

Si on nous parle de la santé des os, de l'ostéoporose, on pense au calcium et aux produits laitiers.

 

Mais savez-vous qu'il n'y a pas que cela ?

 

Une stratégie pour améliorer, augmenter la santé osseuse est la pratique d'une activité physique régulière.

 

Notre pic de masse osseuse est atteint au début de l'âge adulte et diminue ensuite avec l'âge.

 

Et c'est là que l'activité physique intervient à tous âges. Elle permet de maximiser le gain de densité minérale osseuse dans les 30 premières années de la vie et minimise sa diminution après l'âge de 40 ans.


Chez l'enfant et l'adolescent, il faut donc optimiser ce pic de masse osseuse afin de réduire les risques de fracture associées à l'ostéoporose.

 

Mais attention, il faut que l'activité physique entraine une contrainte mécanique sur le squelette pour avoir un effet bénéfique. Vous l'aurez donc compris, la natation, l'aviron et le cyclisme... ne permettent pas d'y contribuer. En d'autres terme, il faut une activité avec sauts et impacts.

 

Il est recommandé de pratiquer des activités ludiques avec impact, des activités physiques avec mise en charge entre 10 et 20 minutes par jour et à deux reprises.

 


Chez le jeune adulte, la constitution du capital osseux se poursuit, de façon moins importante mais il faut encore en profiter.

 

Il est donc important de maximiser ce capital osseux afin de retarder et freiner la diminution de la solidité des os dû au vieillissement.

 

On privilégie la course à pieds, les sports collectifs, la gymnastique, le tennis, les sports de combat...

 


Chez l'adulte d'âge moyen, la constitution du capital osseux commence à stagner puis à se réduire plus les années passent. On perd environ 0,5% par an.

 

L'activité physique pratiqué au cours de cette période aura pour rôle de limiter la perte osseuse et de retarder la fragilisation des os.

Lors de la ménopause, la perte osseuse est plus rapide donc il est important de conserver un activité physique.

 

Privilégié des activités qui développent et entretiennent l'équilibre, la souplesse, l'agilité et la proprioception.

 


Chez la personne âgée, la masse osseuse se réduit plus les années passent. Cette perte serait liée à la diminution de la force musculaire.

 

Durant cette période il est important de maintenir une activité physique pour augmenter la force musculaire afin de freiner la diminution de la masse osseuse liée au vieillissement.

 

Il est possible de pratiquer des activités de force et de puissance musculaire, des activités d'équilibre (yoga, tai chi, danse...), d'agilité (exercice au sol, ballon...), de souplesse (exercice d'étirement), d'aptitude aérobie (marche).

 

Si on vous a diagnostiqué de l'ostéoporose il faut éviter les activités d'endurance ainsi que celles où il y a un risque de chute. Évitez également celles où il y a des répétitions de sauts et de support de charges lourdes.

 


Vous l'aurez compris, on pratique une activité physique à tout âge et adaptée. Elle est d'autant plus bénéfique si elle est pratiquée régulièrement car ce qui important ce n'est pas tant la durée mais la fréquence.

 

Il est important de veiller aux apports suffisants en calcium, énergie et protéines. Et on n'oublie pas que les légumes sont sources de calcium.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

 

Écoute, bienveillance, encouragement, confiance, plaisir de manger, ouverture d'esprit, pédagogue.

NUTRITION ET VOUS

Alexandra Balique

12, rue des figuiers

31530 Menville

06 63 09 76 20

05 34 59 03 17

alexandra@nutritionetvous.fr

SIRET : 83317938500012

ADELI : 319505194


 

 

Je suis membre de l'Association Française des Diététiciens  - Nutritionnistes.