Mardi gras, carnaval et beignets

 

Le mardi gras on se déguise et on mange des beignets !!

 

Avant de passer au sujet qui vous intéresse, les beignets, un peu d'histoire.

 

A l’origine c'est une fête païenne qui célèbre la fin de l'hiver. Chez les chrétiens, elle marque l'entrée dans le carême, période de jeune et de prière (pas de viande, ni d'aliments gras ou sucrés).

 

 

Le mardi gras serait donc l'occasion d'écouler les stocks d’œufs et de beurre avant le carême. La coutume serait donc de manger des crêpes, des gaufres, des beignets.

 

Et pourquoi on se déguise ?

 

Pour s'amuser et se défouler avant la privation du carême. Mais que l'on soit Chrétien ou non c'est l'occasion de se faire plaisir gustativement.

 

 

Parlons un peu plus des beignets. Il porte des noms différents en fonction des régions. A Bordeaux on parlera de Merveilles, en Provence d'oreillettes et à Lyon de Bugnes.

 

Alors on se lance ?

 

Pour 20 beignets :

 

- 250g de farine

- 50g de sucre

- 1 sachet de levure chimique ou 1/2 cuillère à café de bicarbonate

- 3 jaunes d’œufs

- 25cl de lait

- 1 cuillère à café d'huile de tournesol

- de l'huile pour la friture

 

Préparation:
  1. Dans un récipient mélanger la farine, le sucre et la levure tamisée, creuser un puis et y verser les jaunes d’œufs et l'huile, puis le lait en 3/4 fois tout en mélangeant de façon à incorporer la farine petit à petit pour éviter la formation de grumeaux.
  2. Laisser la pâte reposer 30 minutes à température ambiante.
  3. Dans une sauteuse à bords hauts (type wok ou une casserole) verser l'huile jusqu'à 1/3 et la faire chauffer à feu vif.
  4. Une fois l'huile bien chaude ralentir le feu, plonger des petites boules de pâte dans l'huile à 170°C en vous aidant d'une cuillère à glace ou à défaut d'une cuillère à soupe. Cuire 3-4 minutes en les retournant régulièrement. Une fois cuit ils seront dorés. La température de l'huile pendant la cuisson doit se situer entre 160/180°C pour permettre à la pâte de bien cuire à cœur sans trop colorer.
  5. Une fois les beignets cuit, les poser sur une feuille de papier absorbant afin de retirer le surplus d'huile, puis les rouler dans du sucre en poudre ou du sucre glace.

On peut les faire au citron, à la fleur d’oranger ou à la vanille. Ils peuvent être également fourrés avec de la confiture ou du chocolat.

 

Et d'un point de vu nutritionnel ?

 

Un beignet de 100g fourré au chocolat vous apporte 420kcal. Il y a 25g de lipides et 46g de glucides dont 20g de sucres (soit 4 l'équivalent de 4 morceaux de sucre).

 

Un petit beignet rond pèse environ 25g et un beignet de taille normal pèse environ 80g.

 

Vous l'aurez compris le beignet est un aliment gras et sucré et de plus il est frit. Il est donc à consommer que pour des occasions particulières et ne doit pas être consommé régulièrement.

 

 

 

 

Écoute, bienveillance, encouragement, confiance, plaisir de manger, ouverture d'esprit, pédagogue.

Alexandra Balique

12, rue des figuiers

31530 Menville

06 63 09 76 20

05 34 59 03 17

alexandra@nutritionetvous.fr

SIRET : 83317938500012

ADELI : 319505194


 

 

Je suis membre de l'Association Française des Diététiciens  - Nutritionnistes.