Que ce soit par tradition ou par religion, 90% des français fêtent la chandeleur. Les crêpes riment avec convivialité, réconfort, gourmandise.
La pâte est facile à réaliser. Pour environ 15 crêpes :
- 250g de farine
- 3 œufs
- 4 cuillères à soupe de sucre
- 3 cuillères à soupe d'huile de tournesol
- 500ml de lait
- arôme : vanille, fleur d'oranger, rhum...
Pour les intolérants au gluten, au lieu d'utiliser de la farine de blé pensez à la farine de riz, de maïs, de châtaigne...
Voici les proportions : 100 g de farine de maïs + 150 g de farine de riz ou alors 125g de farine de riz + 125g de farine de châtaigne.
Et pour les intolérants au lactose ou allergique au lait de vache, vous pouvez remplacer le lait de vache par une boisson végétale à l'avoine. L'avoine est assez neutre et ne pose pas de problème lors de la cuisson. Les boissons végétales à l'amande, aux sojas ou aux riz peuvent être utilisées mais sont moins neutres niveau goût. A adapter selon vos préférences.
Et la diététique dans tout cela ?
La composition de la pâte est intéressante (féculent, part protéique). Elle est peu grasse et peu sucrée. Mais les crêpes peuvent devenir très calorique en fonction de ce que vous allez mettre dessus. Mais dans le cadre d'une alimentation équilibrée, on se fait plaisir parce que c'est la chandeleur.
Et en version salée, vous pouvez préparer une pâte à base de farine de sarrasin/blé noir (sans gluten). Pour 6 galettes :
- 200g de farine de sarrasin/blé noir
- 450ml d'eau
- sel
Si elle est trop épaisse, n'hésitez pas à ajouter un peu plus d'eau.
Si possible, laissez la pâte reposer au frigo durant 1 à 2h.
Vous n'avez pas d'appareil à crêpes, pas de problème, une simple poêle suffit.
Avec un revêtement anti-adhésif il n'est pas utile d'ajouter de la matière grasse.
Écrire commentaire