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Le plat principal de noël

On continue le repas avec le plat principal et son accompagnement.

 

Là encore chaque région et chaque famille a ses habitudes.

 

On y retrouve la fameuse dinde aux marrons mais aussi du gibier comme le chevreuil, la biche, le cerf ou bien des viandes un peu plus exotiques comme l'autruche, le bison.

 

Des viandes plus classique comme le bœuf et le veau sont également de la partie sans oublier le poisson.


Noël et sa fameuse dinde aux marrons mais il n'y pas qu'elle.

 

Dans la famille des volailles, on peut retrouver le coq, le poulet, la poule, le chapon, la pintade, la caille, le canard...

 

Les volailles n'apportent pas beaucoup de calorie à condition de ne pas consommer la peau.

 

C'est une viande riche en protéines de bonnes qualités et elle est très digeste. Elle apporte des acides gras mono-insaturés ce qui en fait une viande de meilleure qualité que la viande de boucherie comme le bœuf.

 

Elle est source de vitamine B12 et apporte un peu de fer.  


Le gibier est également une viande présente sur nos tables à noël.

 

Le cerf, la biche, le sanglier, le faisan sont des viandes maigres, peu caloriques et sont riches en protéines (teneur supérieure à la volaille).

 

Les protéines sont peu digestes et demandent un faisandage et une marinade pour augmenter la digestibilité de la viande. De plus, la marinade permet de diminuer le goût trop fort de cette viande.

 

Tout comme la volaille, le gibier apporte des acides gras mono-insaturés intéressant dans les régimes pour les maladies cardiovasculaires.

 

Le gibier est source de fer, zinc, vitamine B12.

 

Attention, cette viande est riche en acide urique donc elle est déconseillé aux personnes souffrant de lithiase, de goutte ou de régime hypouricémique.

 


 

Les poissons sont beaucoup moins caloriques mais là encore c'est la sauce qui va faire pencher la balance.

 

Le poisson est un aliment de qualité apportant des protéines de bonnes qualités, peu de lipide (excepté dans les poissons gras comme le saumon ou la sardine).

 

Le poisson participe à l'apport en oméga 3 indispensable pour l'organisme. Les poissons contribuent à l'apport en vitamine A et D.

 

 


Souvent pommes noisettes ou pommes dauphines s'invitent à notre table mais ils sont très calorique car frit au préalable.

 

Privilégiez les légumes pour accompagner vos plats. Jouer avec la présentation et les couleurs pour vous faire saliver. On peut les présenter sous forme de ballotins, à l'emporte pièce pour les purées...

 

Ils sont peu caloriques et vont vous permettre de faire le plein de vitamines et minéraux.

 

Et modérez les sauces pour accompagner vos plats car souvent très riches à cause de la crème et du beurre.


 

Pour les plus téméraires, le fromage et sa salade vont précéder le dessert. A suivre dans le prochain article.

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Je suis membre de l'Association Française des Diététiciens  - Nutritionnistes (AFDN).