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L'apéritif et ses amuse-bouches

L'inventivité n’a pas de limite et nous pouvons retrouver sur nos tables tous types d’aliments. Faire une liste exhaustive ne serait pas possible.

 

 

L’apéritif est signe d’estomac vide et on a tendance à se jeter sur les petits fours et autres toasts. Même si d’un point de vue nutritionnel il est possible de faire le plein de vitamines et minéraux, grâce notamment aux crudités ou encore au saumon (vitamines A, D et omégas 3 essentiels), c’est surtout l’apport en matière grasse qui prime.

 

Donc on se fait plaisir mais raisonnablement pour pouvoir profiter du repas jusqu’au dessert.


Privilégier le fait maison car souvent moins gras, moins sucré et moins salé que les préparations industrielles.

 

 

Les petits fours sont généralement en pâte feuilleté (300kcal/100g) renfermant du beurre ou une matière grasse végétale ce qui fait grimper rapidement les calories.

 

Privilégier le fromage blanc (70kcal/100g) à la crème fraiche (290 kcal/100g) pour préparer vos verrines. Et pour les toasts du fromage frais (100kcal/100g).


L'apéritif est également signe de mélanges de fruits secs et de graines oléagineuses. Ce sont des aliments très énergétiques.

 

Les cacahuètes, noix de cajou, pistaches, noix de pécan, amandes, noisettes... apportent environ 600kcal/100g et les raisins secs 300kcal/100g. Dix amandes représentes environ 70kcal.

 

Les raisins secs apportent très peu de protéines et lipides mais ont une forte teneur en fibres ce qui est intéressant. En revanche, il y a beaucoup de glucides simples. Ces derniers font donc grimper rapidement le taux de calories.

 

 

Les graines oléagineuses sont particulièrement riches en protéines et ont une teneur faible en glucides. Mais elles sont très riches en lipides ce qui en fait un aliment très caloriques.

 

 

Dans les graines oléagineuses privilégiez les amandes meilleures pour la santé mais attention de ne pas trop en manger car très calorique et cela vous rassasiera rapidement vous empêchant de profiter pleinement de la suite du repas.

 

Les amandes apportent des matières grasses intéressantes pour l'organisme ainsi que des minéraux comme du magnésium, du calcium, du fer. Les vitamines sont également présentes comme la vitamine E.


 

Et après l’apéritif, les entrées, à suivre dans le prochain article avec plus de détail nutritionnel.

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