· 

Une raclette light ??

 

 

En tant que grande gourmande et fan de bon fromage, je suis une adepte de la raclette. Il faut se faire plaisir !!!

 

Si vous avez une alimentation équilibrée et variée ce n'est pas une raclette qui sera préjudiciable (ce repas sera à adapter en fonction de votre pathologie bien sûr, on peut en parler ensemble).

 

Il faut garder ce repas convivial dans nos habitudes hivernal. En plus il est facile à préparer, mais attention de ne pas oublier de faire cuire les pommes de terre !

 

 

C'est le 4ème plat préféré des français. Il est originaire de Suisse et il est préparée depuis des siècles en faisant fondre une meule de fromage à côté d'une source de chaleur.

 

Aujourd'hui, nous avons les appareils électriques qui prennent moins de place et permettent de maintenir les pommes de terre au chaud.

 

Le fromage utilisé est un fromage au lait de vache de montagne comme le Beaufort, le Comté. Il a ensuite pris le nom de raclette. Le fromage à raclette est produit en Savoie mais également en Auvergne.

 

Comment alléger ce plat et se régaler sans culpabiliser ?

 

  • Choisir de la charcuterie plutôt maigre :

- Viande des grisons : bœuf séché 3% de matière grasse
- Jambon blanc : 4%MG
- Jambon découenné et dégraissé
- Bacon

  • Servir des tranches de charcuterie plus fine.
  • Pour limiter l'apport en matière grasse, on peut remplacer le fromage à raclette (26% MG) par de la cancoillotte (originaire de Franche Comté : 6.5% de MG).
  • On peut accompagner les pommes de terre avec des légumes : champignon, brocolis... Ceci permet de limiter la quantité d'apport en féculents et la pomme de terre à un index glycémique plutôt élevé.
  • On n'oublie pas les cornichons.
  • Autre astuce est tout simplement de prendre le temps de manger. Entre deux tournées de fromages, on pose son poêlon ce qui permet de manger tranquillement son assiette et finalement on mange moins de fromage, moins de charcuterie, moins de pomme de terre et on s'en rend même pas compte car on a pris le temps de savourer son assiette et de se faire plaisir.

 

Bon appétit !!!

Écrire commentaire

Commentaires: 0

 

Écoute, bienveillance, encouragement, confiance, plaisir de manger, ouverture d'esprit, pédagogue.

NUTRITION ET VOUS

Alexandra Balique

12, rue des figuiers

31530 Menville

06 63 09 76 20

05 34 59 03 17

alexandra@nutritionetvous.fr

SIRET : 83317938500012

ADELI : 319505194


AFDN

 

 

Je suis membre de l'Association Française des Diététiciens  - Nutritionnistes (AFDN).


carte bleue espèce chèque paypal