· 

Syndrome de l'intestin irritable et les FODMAPs

Un peu de patience ! Article en cours de préparation !!

 

Et si vous ne pouvez pas attendre, contactez-moi et je vous aiderai à mettre en place une alimentation pour soulager vos douleurs et inconforts.

Le SII : Syndrome de l'Intestin Irritable

Le syndrome de l’intestin irritable ou encore appelé colopathie fonctionnelle, syndrome du côlon irritable, entrainent des troubles intestinaux qui peuvent être handicapant pour la vie de tous les jours : ballonnements, gaz, constipation ou diarrhée, douleurs, crampes, nausées...

 

Les solutions pour soulager vos maux sont souvent à base d'antispasmodique, anti-météorisme, antidouleur voire des anxiolytiques ou des antidépresseurs.

 

La médication peut avoir ses limites et ne plus êtres vraiment efficace ou ne pas être efficace. Et prendre des médicaments toute sa vie ce n'est pas top.

Les FODMAPs

Les FODMAPs sont des glucides à chaîne courte qui sont peu ou pas digérés/absorbés par l'intestin. Certains FODMAPs sont des fibres et ils vont servir à nourrir nos bactéries intestinales, notre microbiote. Ce sont des prébiotiques.

 

Dans les FODMAPs on retrouve également le lactose et le fructose. Certaines personnes sont intolérantes ce qui signifie que le lactose et le fructose ne vont pas être absorbés par l'intestin et en conséquence ce sont les bactéries qui vont les dégrader entrainant une fermentation donc des gaz mais également provoquant un appel d'eau.

 

Chez les personnes souffrant du SII, les FODMAPs sont très souvent pas digérés et quand ils vont arriver dans la partie terminale de l'intestin grêle et dans le côlon, en fonction de leur propre colonie de bactéries différents symptômes vont apparaitre.

 

Ils existent 4 types de FODMAPs dont on retrouve la première lettre dans l'acronyme.

 

Fermentescibles

Glucides rapidement fermentés par les bactéries intestinales.

Oligosaccharides

On retrouve les Fructo-oligosaccharides, FOS, ou Fructane et les Galacto-oligosaccharides, GOS ou galactanes.

Disaccharide

C'est le lactose. Le sucre du lait.

Monosaccharide

C'est le fructose. On le retrouve dans les fruits, le miel, certains légumes...

And

Polyols

Ce sont les dérivés des sucres comme la mannitol, le maltotol, le sorbitol, le xylitol...

L'alimentation pauvre en FODMAPs

Afin de soulager, de diminuer voire supprimer vos troubles digestifs il existe un mode d'alimentation pauvre en FODMAPs qui a fait ses preuves.

 

L'impact favorable des FODMAPs sur les symptômes sur SII a été démontré par des chercheurs australiens.

 

Ne vous inquiétez pas, vous n'allez pas devoir supprimer tous les aliments. Ils existent différents types de FODMAPs et vous n'êtes très certainement pas sensible à tous et parfois consommer des petites quantités n'entrainera aucun symptôme.

 

Afin de déterminer votre sensibilité et, le ou les types de FODMAPs qui entrainent chez vous des symptômes, il faudra passer par une phase de test qui se déroule en plusieurs étapes. Cette méthode provient de la Monash University en Australie. Ce sont les précurseurs et ils continuent encore aujourd'hui à travailler sur le sujet.

 

Vidéo de la Monash University (en anglais mais imagé) : régime pauvre en FODMAPs

Première phase du programme pauvre en FODMAPs : éviction

Cette première phase consiste à consommer exclusivement des aliments pauvre en FODMAPs. Cette phase peut durer de 2 à 8 semaines.

 

C'est une phase assez contraignante, il faut être organisé et tout se passera bien. Il est conseillé de tenir un journal alimentaire afin d'y recueillir vos repas mais également les troubles digestifs si vous en avez.

 

Cette phase a pour but d'éliminer les aliments qui pourraient entrainer des troubles intestinaux et d'arriver à un confort digestif. Cela permettra de repartir sur de bonne base pour ensuite réintroduire les différents types de FODMAPs, petit à petit, pour isoler ceux que vous ne supporter pas et également d'ajuster les quantités tolérables.

 

Cette première phase d'éviction ne doit pas durer trop longtemps car elle est très restrictive et sur le long terme elle pourrait entrainer des carences et déséquilibrer votre alimentation.

 

Deuxième phase du programme pauvre en FODMAPs : réintroduction

Une fois que vos troubles digestifs ont disparu ou ont réduit, la deuxième phase va consister à réintroduire les FODMAPs petits à petits. Un seul type doit être réintroduit à la fois.

 

Il faudra consommer un aliment ne contenant qu'un seul FODMAPs à la fois pour ne pas qu'il y ait de doute sur le type. Cet aliment sera à tester sur 2-3 jours et si vous n'avez pas de symptôme vous pourrez en réintroduire un autre avec le même type de FODMAPs. Si vous n'avez pas de symptôme c'est que vous pourrez manger sans problème les aliments contenant ce type de FODMAPs.

Si des symptômes apparaissent, il faudra tester plusieurs aliments. Si les symptômes sont toujours présents c'est que vous ne tolérez pas ce type de FODMAPs ou alors en quantité inférieure.

 

Avant de changer de type de FODMAPs, il faut laisser 2-3 avec une alimentation pauvre en FODMAPs pour être certains qu’aucun symptôme ne survient.

 

Troisième phase du programme pauvre en FODMAPs : croisière

Bravo ! Vous êtes arrivez au bout. Maintenant vous connaissez votre propre tolérance et savez quel aliment ne pas consommer et les quantités pour ne pas déclencher de symptômes.

Bon à savoir :

 

  1. Les FODMAPs sont solubles dans l'eau.
  • Cela signifie que même dans un jus de fruits ou de légumes on va retrouver les FODMAPs présents dans le fruit ou le légume entier.
  • De même si vous mettez des oignons dans votre plat en sauce en espérant les enlever pour ne pas avoir de FODMAPs vous risquez tout de même en manger dans la sauce.

Écrire commentaire

Commentaires: 0

 

Écoute, bienveillance, encouragement, confiance, plaisir de manger, ouverture d'esprit, pédagogue.

NUTRITION ET VOUS

Alexandra Balique

12, rue des figuiers

31530 Menville

06 63 09 76 20

05 34 59 03 17

alexandra@nutritionetvous.fr

SIRET : 83317938500012

ADELI : 319505194


AFDN Association Française des diététiciens - nutritionnistes

 

 

Je suis membre de l'Association Française des Diététiciens  - Nutritionnistes (AFDN).


diététicienne - nutritionniste carte bleue espèce chèque paypal